Comment choisir Pellets de qualité ?

L'utilisation de pellets pour le chauffage est devenue de plus en plus répandue. C'est pourquoi des marques de certification ont été développées pour mieux orienter les acheteurs sur les caractéristiques du produit acheté.

En fait, la norme européenne qui définit les caractéristiques des granulés de qualité à usage non industriel est également entrée en vigueur en France.

La norme qui régit la teneur en cendres

La réglementation introduit trois classes de qualité basées sur la teneur maximale en cendres, donnée par le résidu à la fin de la combustion :

A1 - correspond à la qualité la plus élevée (teneur maximale en cendres de 0,7 %) 

A2 - teneur en cendres de 1,5 % 

B - teneur maximale en cendres de 3,5 % (pour les grandes usines centralisées, commerciales ou pseudo-industrielles).

Une forte teneur en cendres dans les granulés peut entraîner des problèmes de combustion en raison de l'occlusion des trous dans le brasier. Cette occlusion peut augmenter l'émission de poussière du poêle. La teneur en cendres augmente avec une composition où il y a plus d'écorce et moins de bois.

Certaines marques ont des systèmes d'assurance qualité volontaires dont le but est de délivrer une marque d'attestation, et non de certification. Cela signifie simplement que celui qui a développé ce projet n'est pas un organisme de certification.

Force est de constater que toutes les analyses effectuées sur le produit sont confiées à des laboratoires externes et indépendants.

La marque peut indiquer les paramètres et les caractéristiques que le combustible doit avoir, selon des règles strictes, visant à déterminer que le produit en question répond à certaines exigences.

Les entreprises certifiées doivent donc fournir des tableaux clairs sur l'emballage, indiquant les caractéristiques physico-chimiques du produit et la teneur en cendres des pellets.

Tests effectués sur les pellets

La procédure de certaines marques consiste donc à passer une série de tests, réalisés selon des paramètres de qualité stricts. Plus précisément, ces paramètres sont basés sur certaines normes.

Dans le système d'une marque quelconque, les paramètres physico-chimiques et dendroénergétiques doivent être choisis (la dendroénergie est un domaine spécialisé de la bioénergétique, est une discipline qui s'occupe principalement de la production de dendromasse, qui est l'ensemble du bois et de l'écorce des plantes ligneuses et de son utilisation comme combustible) considérée comme optimale également par rapport aux caractéristiques du marché.

En outre, par rapport à d'autres systèmes internationaux, le contrôle de la teneur en radioactivité et en formaldéhyde (HCHO) a été introduit, sur la base duquel il est possible de vérifier la présence éventuelle de matériaux brûlants potentiellement dangereux pour la santé, tels que les peintures, les additifs ou les adhésifs chimiques.

Le processus de maintien de l'attestation comprend également des inspections dans les entreprises de fabrication, avec échantillonnage et contrôle du processus de production.

Plus précisément, les paramètres de certification de certaines marques peuvent être divisés en deux listes : la première, dont le non-respect de la norme est un indice de non-conformité et la seconde contenant les paramètres dont les valeurs limites sont recommandées mais n'affectent pas la délivrance du certificat.