5 façons de préparer votre maison pour l’hiver

Publié le : 16 décembre 20216 mins de lecture

Les factures d’énergie augmentent en hiver parce que les gens passent leur temps enfermés à la maison au lieu de sortir pour des activités de plein air. Les appareils consomment plus d’énergie pour lutter contre le froid qui tente de s’infiltrer dans les murs, en augmentant les thermostats et en branchant des chauffages d’appoint dans les pièces où le froid est tenace. Cela peut rendre vos dépenses mensuelles beaucoup plus élevées que ce à quoi vous êtes habitué et causer des problèmes avec votre budget habituel. Si vous voulez réduire votre stress et les coûts nécessaires, vous devriez essayer ces astuces d’économie d’énergie cet hiver.

S’occuper de vos fenêtres

À moins que vous ne disposiez d’installations à haut rendement énergétique, vos fenêtres laissent probablement passer des fuites d’air. Ce problème d’isolation fait plus que ruiner la température intérieure de votre maison. Il oblige votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation à faire des heures supplémentaires et fait grimper vos factures en flèche en hiver. L’un des moyens les plus efficaces de réduire les factures d’énergie cet hiver est de protéger toutes vos fenêtres contre les courants d’air entrants – appliquez un coupe-bise à l’intérieur et de nouvelles couches de calfeutrage sur les côtés extérieurs. Cette option est abordable et facile à bricoler en comparaison des milliers de dollars que vous dépenserez pour remplacer les fenêtres par des options à haut rendement énergétique. Les fenêtres peuvent vous aider à économiser sur les coûts de chauffage pendant l’hiver. Vous pouvez utiliser le soleil à votre avantage en laissant vos rideaux ouverts, laissant le soleil chauffer vos espaces à l’ancienne – ce qui vous permet de moins dépendre d’un chauffage d’appoint, d’un radiateur ou d’une chaudière. N’oubliez pas de fermer les rideaux lorsque le soleil se couche et de régler votre thermostat en conséquence afin d’empêcher le froid de traverser la vitre.

Utilisez la cheminée à votre avantage

Si vous avez la chance d’avoir une maison avec un foyer et une cheminée en état de marche, vous pouvez réduire les coûts énergétiques à l’ancienne. Baissez votre thermostat et chauffez une pièce en jetant du bois dans l’âtre, en l’entourant de petit bois et en allumant un feu. Les portes en verre trempé et les systèmes d’échange de chaleur et d’air peuvent augmenter le flux de température dans toute la pièce, de sorte que vous pouvez vous réchauffer confortablement depuis votre canapé au lieu de vous asseoir directement devant les flammes. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, vous pouvez empêcher votre cheminée de laisser entrer l’air froid. L’un des meilleurs conseils pour économiser l’énergie en hiver est de colmater les fuites provenant de la cheminée – fermer le registre lorsqu’il n’y a pas de feu qui crépite au fond peut faire une grande différence pour la température intérieure de votre maison. Laisser le registre ouvert lorsqu’il n’y a pas de bûches brûlantes en dessous encourage la chaleur à monter dans la cheminée et le froid à la descendre. Ce faux pas peut être comparé au fait de laisser une fenêtre grande ouverte alors qu’il gèle dehors. 

Prenez soin de votre système de CVC

Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation vous aidera sans aucun doute à passer l’hiver. Vous devez veiller à ce que le système fonctionne efficacement pour rester au chaud tout au long de la saison, optimiser l’utilisation de l’énergie et maintenir les factures à un niveau bas. Pour ce faire, remplacez régulièrement son filtre jetable par une version neuve d’un indice MERV de 16 ou plus. Les filtres lavables permanents doivent être vérifiés souvent et débarrassés de toute poussière et de tout débris. Négliger cette tâche peut entraîner de nombreuses accumulations et un système défaillant si vous ne faites pas attention. Vous ne voulez pas être coincé au milieu d’une vague de froid sans un système de CVC en état de marche. Si ce scénario malheureux se produit, utilisez votre fonds d’urgence ménager pour obtenir une réparation rapide, afin de ne pas avoir à porter une parka et des bottes dans votre chambre.

Quel budget ?

Les personnes qui ne disposent pas d’un fonds d’urgence et qui n’ont pas de place dans leur budget pour faire réparer cet élément essentiel de la maison peuvent demander. L’Etat propose des crédits d’impôts faciles à obtenir en cas de coup dur, puis à rembourser à un rythme confortable. Les conseils vont des rénovations éco-énergétiques aux réparations simples que tout le monde peut faire pendant son temps libre. L’entretien du système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’est que l’une de leurs nombreuses suggestions pour économiser de l’argent.

Un investissement

Les résidents qui ont toujours l’impression de dépenser trop sur leurs factures mensuelles après ces changements devraient penser à changer de fournisseur s’ils le peuvent. Ils peuvent essayer de trouver un meilleur tarif, ou mieux encore, ils peuvent faire savoir à leur fournisseur actuel qu’ils sont tentés de le quitter pour voir si la société améliore sa situation pour garder un client heureux. Lorsque vous pouvez vous attendre à ce que vos factures d’énergie montent en flèche en hiver, économiser des dollars sur vos paiements en vaut la peine. Prenez donc le temps de trouver ce que vous pouvez faire pour réduire votre consommation d’énergie sans sacrifier le confort, et vous pourrez peut-être survivre au froid de l’hiver dans une maison confortable mais abordable.

Plan du site