Calculer le besoin en chaleur d'une maison n'est pas une opération simple à faire, d'autant plus que la capacité à conserver la température de la maison dépend de plusieurs facteurs. L'exposition de la maison au soleil, l'épaisseur des murs, le type d'aménagements, la toiture et les ouvertures. Bref, tous ces facteurs influent certainement sur le chauffage de votre maison et doivent être pris en compte lors du calcul des besoins en chaleur. Le besoin thermique d'un logement est en fait la différence entre ces apports thermiques gratuits et la dispersion de chaleur qui se produit pendant la période de chauffage et qui dépend de la ventilation, de la transmission et de l' efficacité du système .
Calculer le besoin en chaleur en quelques calculs simples
Après cette petite parenthèse théorique, passons à la pratique et définissons en quoi cette théorie se traduit de manière réaliste. Supposons que l'on calcule le besoin en chaleur d'une pièce de la maison : le premier élément à connaître est la surface cubique de la pièce en question. Les mètres cubes d'une pièce se calculent ainsi :
MC = LxLxH
Il faudra donc connaître la longueur des deux côtés de la pièce et les multiplier par la hauteur. Supposons que nous ayons une pièce 10x10x2.70 = 270 m3 Le deuxième élément qui compose le calcul du besoin en chaleur est le coefficient dit thermique (CT), une valeur prédéfinie qui varie selon les zones climatiques dans lesquelles vous vous trouvez. Il s'agit d'un coefficient qui varie entre 27 et 42 Kcal / mc (où 27 représente la valeur minimale qui est normalement associée aux pays chauds, et 42 la valeur maximale, attribuée aux régions les plus froides d'Italie). Considérons que nous sommes dans une valeur intermédiaire égale à 35 Kcal/mc, le besoin thermique du premier local évalué sera égal à :
Besoin thermique = MCXCT
Ce qui dans l'exemple que nous réalisons sera : 270 m3 x 35 Kcal = 9450 Kcal
Or, comme la chaleur d'un poêle s'exprime en KWh (kilowattheure), il suffit de convertir le Kcal en KWh ; sachant que 1 kcal = 860,4 KWh, il faudra diviser le Kcal obtenu par 860,4 : 9450 kcal : 860,4 KWh = 11 Kwh Donc pour une superficie de 100 mètres carrés il faudra prendre un poêle de 11 KWh .
Combien de radiateurs inclure dans votre projet de maison ?
Pour comprendre le nombre de radiateurs dont vous avez besoin, il vous suffit de suivre deux étapes simples supplémentaires ; la première sera de convertir des Kwh en watts (la mesure de la puissance d'un sèche-serviettes) en multipliant le besoin en chaleur par 1000 :
11 KWh x 1000 = 11000 Watt
La deuxième et toute dernière étape pour connaître le nombre de radiateurs à avoir dans la maison est de diviser le résultat qui vient d'être obtenu pour la puissance du radiateur choisi. Par exemple , si vous choisissez un radiateur de 1000 watts , le nombre d'éléments à inclure dans l'appartement de 100 mètres carrés pris en exemple serait:
11000: 1000 = 11 radiateurs