Comment fonctionnent les poêles au bioéthanol ?
Ces réchauds fonctionnent avec un alcool inflammable issu de la fermentation des amidons de maïs et des sucres mais également issu de la pomme de terre et de la canne à sucre.
A l'intérieur du poêle se trouve un brûleur qui se remplit d'éthanol et, lorsqu'il est allumé, une flamme le brûle lentement. La flamme est réglable pour établir sa durée et son intensité et la puissance de chauffe est généralement liée à la puissance du brûleur.
Ces poêles ont un excellent rendement en termes de production de chaleur mais sont plus adaptés au chauffage de petites pièces ou de petites habitations . On peut surtout dire que les poêles au bioéthanol sont idéaux pour s'intégrer dans un système de chauffage existant.
Avantages et inconvénients des poêles au bioéthanol
Les poêles au bioéthanol sont devenus populaires grâce aux avantages qu'ils offrent, tels que la facilité d'utilisation et d'installation et l'impact environnemental réduit, étant une solution écologique. En effet, le bioéthanol est produit grâce à des déchets de biomasse, sans produire de fumées et sans polluer l'environnement .
Les modèles de poêles au bioéthanol les plus récents sur le marché aujourd'hui offrent également des solutions très élégantes en termes de design, de taille et d'utilisation. C'est pourquoi ils ont acquis une certaine popularité sur le marché.
Les inconvénients du poêle au bioéthanol résident dans le fait qu'il produit du dioxyde de carbone en quantité limitée mais suffisante pour nécessiter une ventilation des pièces toutes les trois heures d'utilisation. Il faut aussi considérer que leur prix, actuellement, n'est pas aussi bas que celui de l'achat de bioéthanol.
Enfin, elles ne sont pas idéales pour chauffer des pièces trop grandes et, par conséquent, nécessitent l'ajout d'un système de chauffage complémentaire.
Poêles au bioéthanol : quelques considérations sur les coûts et les économies
Concernant les coûts, il faut cependant garder à l'esprit qu'il s'agit d'un système qui garantit de bonnes performances énergétiques dans le temps. Ceci constitue une économie considérable pour le chauffage traditionnel.
De plus, le bioéthanol fait l'objet d'incitations étatiques et d'avantages fiscaux utiles pour amortir les dépenses et encourager l'utilisation d' énergies éco-durables .
L'achat d'un poêle au bioéthanol vous permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 65% pour la requalification énergétique des bâtiments et de 50% pour les rénovations de bâtiments.
A cela s'ajoute une petite réflexion à faire sur les modes de chauffage alternatifs et non polluants. Si vous envisagez d'optimiser votre logement pour ne plus dépendre exclusivement du gaz, il est évident que vous devrez envisager un investissement initial coûteux.
Pour rendre une maison efficace, vous devez d'abord faire une estimation des possibilités qui conviennent le mieux à l'espace et à la structure.
Pourquoi choisir un brûleur éthanol
Par conséquent, posséder un poêle au bioéthanol ou une cheminée au bioéthanol n'est que la pointe de l'iceberg du changement énergétique de la maison. A cela s'ajoute l'utilisation de techniques innovantes, non polluantes et renouvelables qui deviendront bientôt la norme sur le marché.
Une fois la peur initiale de l'investissement surmontée, les avantages viendront avec les premières factures et, associés aux incitations de l'État, vous permettront de récupérer l'argent dépensé en peu de temps.
Enfin ces modes de chauffage sont écologiques et ne nuisent pas à l'environnement et c'est le plus gros avantage à prendre en considération. En fait, un mode de vie moins polluant est vécu (à tort) comme un sacrifice pour sauver les ours du pôle Nord.
En réalité, ces comportements vertueux pour la Planète ont un impact positif et direct sur vous, sur vos enfants et sur les générations futures.
Installer un poêle au bioéthanol : à quoi ça sert ?
La question de savoir comment installer un poêle au bioéthanol semble une question évidente et beaucoup d'entre nous imagineront déjà les prix d'un procédé de ce type. En réalité, il s'agit simplement de trouver une position adaptée qui permet de respecter certains paramètres.
Le plus gros avantage de l'achat d'un poêle au bioéthanol est lié au fait qu'il n'est pas nécessaire d'installer une cheminée pour utiliser le poêle au bioéthanol. Cela augmente le nombre de zones dans lesquelles il peut être placé dans la maison.
Ce poêle est un gage de sécurité et de propreté, cependant, il est important de faire attention à l'échange d'air. Aérez la pièce dans laquelle se trouve le poêle après un certain nombre d'heures. Le poêle émet des quantités minimales de dioxyde de carbone et reste toujours sûr à des niveaux élevés.
Très souvent, une utilisation fonctionnelle est recommandée dans des pièces de taille moyenne . Avoir un poêle au bioéthanol dans une petite pièce peut être un problème s'il n'est pas constamment ventilé.