Pour profiter de la capacité optimale de chauffage d’un poêle à granulés de bois avec l’assurance d’un fonctionnement sécurisé, il est indispensable de l’installer correctement et au bon endroit. Placé dans la pièce à vivre de la maison, il permet aux occupants de profiter d’un intérieur douillet et confortable.
Quelques règles de base qu’il faut respecter
Pour bien installer un poêle à granulés de bois, il faut tenir compte de plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement. Le premier consiste à choisir un poêle avec une capacité de chauffage adaptée au volume. Vient ensuite le choix de l’emplacement, un bon système de ventilation, la présence d’un conduit de cheminée, de raccords pour évacuer la fumée du poêle ainsi qu’un accès au courant pour les appareils qui utilisent l’électricité. Il est judicieux de prendre l’avis d’un professionnel avant d’installer son poêle à granulés de bois car une bonne installation permet à l’appareil d’offrir les meilleures performances de chauffage. Dans une maison à deux étages, il faut l’installer au rez-de-chaussée pour que la chaleur puisse se diffuser partout.
Les conditions nécessaires à une bonne ventilation
Pour installer un poêle à granulés de bois dans son logement, il faut répondre à toutes les normes de sécurité faute de quoi un assureur refuse de prendre en charge un éventuel sinistre. Si vous avez opté pour un système de poêle étanche à ventouse, le conduit de la cheminée doit dépasser de 40 cm le faitage de la toiture. L’air de combustion qui vient de l’extérieur permet au poêle de fonctionner correctement. Inutile d’engager des modifications sur la toiture car il suffit de réaliser une ouverture dans le mur à proximité du poêle qui permettra de placer le conduit vers l’extérieur de l’habitat.
L’installation doit être conforme aux normes
Pour qu’une installation d’un poêle puisse fonctionner de manière optimale, le conduit de cheminée, les raccordements et le tube d’évacuation des fumées doivent répondre à des règles strictes car ce sont des pièces maitresses. Il est indispensable de prévoir 3% d’inclinaison entre le raccord du poêle et la conduite de cheminée faute de quoi un poêle à granulés de bois ne peut pas fonctionner correctement notamment en cas de coupure de courant. Il est possible de vérifier le tirage d’un poêle au moyen d’un appareil spécifique qui doit répondre aux normes actuelles en vigueur. Il faut également prévoir une trappe pour le ramonage ou les contrôles techniques.