7 mythes à dissiper sur les poêles à granulés

Publié le : 30 novembre 20216 mins de lecture

1. Vous n’avez pas besoin de conduit de fumée ;
Il est utile de se rappeler que tout ce qui brûle produit des gaz et des fumées d’échappement qui doivent être évacués avec des systèmes de tirage adaptés par des conduits de fumée.
Le pellet est constitué de copeaux de bois et doit donc impérativement être raccordé à un conduit de fumée.
2. un trou dans le mur suffit;
Une bonne évacuation des fumées est importante d’abord pour la santé et ensuite pour le bon fonctionnement du poêle, en effet il est absolument interdit d’évacuer les fumées par un trou pratiqué dans le mur, peut-être relié à un tuyau en plastique, en fait là est le danger d’intoxication par les fumées et les gaz toxiques et, dans le pire des cas, il existe également un risque d’incendie.
Il faut aussi savoir que le vent et les courants extérieurs pourraient ainsi de manière très simple repousser nos fumées à l’intérieur du radiateur qui finirait alors de toute façon dans notre appartement très dangereux.
Je tiens également à vous rappeler qu’en cas de panne de courant le chauffage s’arrête ou le ventilateur des fumées s’arrête de fonctionner et comme il n’y a pas de système de tirage, les fumées rentrent dans notre appartement, il est inutile de se rappeler quels sont les problèmes dans ce cas, il suffit de se référer à la législation en vigueur où il est explicitement dit que les poêles à pellets doivent être équipés d’un conduit de fumée et que l’évacuation doit impérativement se faire sur le toit.
3. Aucun nettoyage nécessaire ;
Lors de la combustion, il se forme des résidus qu’il faut absolument éliminer, pour bien fonctionner un brasero doit avoir des trous bien nettoyés et pour maintenir un rendement calorifique élevé aucune accumulation de cendres ne doit se former sur les échangeurs de chaleur pour le poêle ventilé classique à usage domestique il est recommandé nettoyer tous les jours pour éliminer les cendres qui se forment à l’intérieur de la chambre de combustion en enlevant également le brasier et nettoyer et je recommande également sous le brasier en réalité cela prend 5 minutes également compte tenu du temps qu’il faut pour le nettoyer sale de la vitre, cependant, de cette façon, le radiateur sera toujours efficace et aussi beau à regarder. Je recommande toujours de nettoyer avec le poêle froid.
4. Un poêle à air ventilé suffit pour chauffer toute la maison ;
Il existe des poêles avec des puissances différentes, cependant il faut considérer que le poêle à granulés ventilé chauffe génériquement de deux manières, par rayonnement donc la chaleur passe à travers la vitre et par convention quand l’air chaud passe à travers l’échangeur de chaleur. Le rayonnement est évidemment absorbé par les objets et interrompu par les murs de la pièce, l’air chaud à chauffer doit avoir une certaine circulation et les murs représentent certainement un problème, le passage par les portes est certainement limitant, donc s’il s’agit de chauffage milieux ouverts le poêle à granulés ventilé est certes efficace alors qu’il l’est moins lorsqu’on veut chauffer plusieurs pièces,pour chauffer une maison, donc, peut-être même avec plusieurs étages, vous devez adopter plus de radiateurs ou choisir un autre type de générateur de chaleur qui pourrait être une chaudière ou un thermopoêle.
Le poêle à granulés ventilé canalisé ne résout pas seulement le problème de la distribution d’air chaud, en effet, l’air qui arrive par les conduits est souvent suffisant pour garantir un chauffage efficace.
5. Aucune électricité n’est nécessaire;
Le poêle à granulés ventilé a besoin d’une prise électrique pour fonctionner et est équipé au minimum d’un ventilateur d’ambiance, d’un ventilateur d’évacuation des fumées, d’une vis sans fin motorisée et bien évidement il est géré par une électronique.
6. le positionnement du poêle à pellets est extrêmement simple et il est toujours possible de l’installer n’importe où ;
Pour des raisons de sécurité et pour un fonctionnement correct il y a des règles à respecter pour lesquelles il n’est pas dit que le poêle à pellets est toujours la bonne solution, tout d’abord il faut considérer la présence et la position du conduit puis pour des raisons de sécurité il est encore nécessaire de respecter certaines distances par rapport aux autres objets, surtout s’ils sont constitués de matériaux susceptibles de prendre feu.
7. Utilisez également le poêle à granulés ventilé pour la cuisson ;
Le poêle à granulés ventilé est conçu uniquement pour chauffer les pièces et non pour cuire en effet les pièces qui chauffent sont la vitre de la porte et éventuellement la grille de sortie d’air chaud, les autres pièces atteignent des températures considérablement plus basses qui ne sont absolument pas adaptées à la cuisson si vous souhaitez cuisiner avec une solution à granulés, il existe des solutions comme les poêles à granulés ou les poêles à granulés avec fours.

À explorer aussi : Avantages et inconvénients des poêles à granulés

Plan du site