Comment choisir son poêle à bois ?

choisir son poêle à bois

L'achat de poêles à bois est un investissement à vie qui offrira de la chaleur à votre famille et vous permettra de diminuer de façon considérable les coûts de chauffage de votre habitat. Lorsque vous recherchez le bon équipement pour vous et votre habitat, il existe beaucoup de questions auxquelles vous devrez répondre avant de faire votre choix.

Vous devrez savoir exactement ce que vous attendez de l'acquisition d'un tel accessoire. Servira-t-il par exemple au chauffage de votre habitat, à l'ambiance, à la cuisson, ou pourquoi pas une combinaison de tout cela ? Quoi qu'il en soit, découvrons ensemble comment bien choisir son poêle.

De combien de kilowatts avez-vous besoin pour votre poêle à bois

Avant de choisir un poêle à bois dans le magasin aasgard pour votre maison, vous devez d'abord estimer le mode de chauffage de la pièce en kilowatts. Cela vous permettra de choisir un appareil dont la puissance calorifique est proportionnelle à l'espace que vous cherchez à chauffer.

Cela peut sembler très compliqué, mais il n'en est rien, car il existe un calcul simple que vous pouvez réaliser pour déterminer vos besoins en kilowatts. En général, vous devez au préalable mesurer la pièce à chauffer, puis multiplier la longueur par la largeur, puis par la hauteur et diviser le tout par 14. Ainsi, vous serez fixé sur le nombre de kilowatts requis pour garder votre pièce chaude.

Bien choisir son type de poêles à bois

Il existe sur le marché une large variété de poêles. Il convient donc de tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque accessoire avant de faire votre choix. On cite par exemple le poêle à convection naturelle qui, en plus d'être silencieuse, chauffe rapidement localement et est adapté aux petites pièces. On note cependant un risque de surchauffe, une faible inertie et une absence d'homogénéité de la chaleur.

Vous pouvez aussi opter pour un poêle à granulés de bois si vous êtes à la recherche d'un appareil encastrable, design, sécurisé, proposant un rendement en chaleur élevé et doté d'une alimentation autonome. Cet équipement à toutefois l'inconvénient de se salir facilement. Vous devez également tenir compte de l'espace réservé à votre appareil.

À quelle fréquence comptez-vous utiliser votre poêle à bois ?

Un facteur important dans le choix d'un poêle à bois est de déterminer la fréquence d'utilisation de l'accessoire. En général, les poêles sont conçus soit en fonte, soit en acier soudé. En termes de performance, les deux matériaux sont à peu près égaux. Cependant, les poêles en acier soudé se réchauffent beaucoup plus rapidement que celles en fonte.

Si vous prévoyez donc d'utiliser un poêle à bois pour retirer le froid de votre habitat, l'acier soudé est très approprié. Les poêles en fonte prennent un certain temps à chauffer, mais produisent beaucoup plus de chaleur même après l'extinction du feu, ce qui fait d'eux le meilleur choix si vous recherchez un équipement qui fonctionne toute la journée pendant la période hivernale.

Plan du site