Comment bien choisir son insert ?

Bien choisir son insert

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Si vous voulez transformer votre espace cheminée en quelque chose de plus moderne, n’hésitez pas à choisir un insert. Cet appareil de chauffage possède de nombreuses qualités en termes d’utilisation et d’économie. L’insert donnera également du charme à votre foyer pour son design remarquable.

Que faut-il savoir avant de choisir son insert ?

Avant d’acheter un insert pour cheminée, vous devez connaitre celui qui ira le mieux à votre maison. Vous devez tout d’abord tenir compte la dimension de l’insert qui ira bien au foyer de votre cheminée actuelle. En effet, différentes  tailles existent, donc si vous achetez un trop grand, ce sera  impossible de le faire entrer. Vous devez donc demander conseil au commercial ou bien mesurer votre foyer. Ensuite, il serait également judicieux de connaitre le rendement de l’insert de cheminée. Le mieux est de choisir un insert à rendement de 70 % à 80 %. En règle générale, c’est le meilleur. Surtout en période d’hiver , il c’est le modèle à un rendement élevé pour un meilleur chauffage. Et enfin, l’autonomie et la puissance de l’insert comptent. La puissance dépendra du volume de l’endroit à chauffer et de l’isolation de l’habitat. Pour l’autonomie, il doit durer environ 8 heure à 24 heure non-stop. Ce sont en tout, les principaux critères que vous devez bien examiner avant d’acheter un insert. Le reste, vous pouvez le choisir en fonction du design de la maison. Pour trouver un insert de cheminée, choisissez en un ici www.chazelles.com

À explorer aussi : Les avantages d'opter pour un insert de cheminée à pellets

Quels sont les différents types d’insert ?

Il existe deux types d’insert design : l’insert a bois et l’insert a granulés. Votre choix devra se tourner en fonction du design de la résidence. Vous allez donc la choisir selon vos guises, selon vos envies et en fonction de l’ambiance que vous voulez donner à votre maison. Tout d’abord, l’insert à bois donne plus une ambiance chaleureuse et il peut aussi s’adapter au design qui vous conviendra. Par contre, le fonctionnement de l’insert à bois est manuel, ce qui exige donc une manipulation constante de celle-ci. Question prix, l’insert à bois varie selon la qualité de bois. Ensuite, pour l’insert a granulés, par rapport à l’insert a bois ne nécessite pas une manipulation constante, car elle est automatique. Cependant, il produit moins de flammes que celui en bois, mais avec un rendement plus élevé que celui en bois. De plus, il a une autonomie de deux à trois jours, vous n’aurez donc pas besoin de penser à le ravitailler chaque jour. Il est donc plus cher par rapport à l’insert à bois. Enfin, Choisissez des combustibles de qualité pour ces deux types d’inserts.

Nous vous recommandons : Comment choisir un poêle à bois ?

Les avantages de l’utilisation d’un insert

L’utilisation d’un insert présente de nombreux avantages par rapport à la cheminée traditionnelle. Pour commencer, en termes de sécurité, l’insert vous offrira plus d’assurance pour les incendies. Le risque d’incendie est moindre, voire néant par rapport à l’insert à foyer ouvert. Pour le chauffage nuit, c’est également possible, vous n’avez plus à vous soucier du carbone que les combustibles émanent. En effet, vous n’aurez plus besoin d’éteindre la cheminée la nuit, car le monoxyde de carbone dégagé par l’insert ne nuit pas à la santé. D’un autre côté, il offre également plus de propreté à la maison. Si vous voulez tenir votre maison au propre, l’insert est l’idéal : fini les cendres, les suies, les souillures. Enfin, question effort, vous n’aurez plus à en faire pour allumer le feu, il s’allume facilement par rapport à un foyer ouvert. Vous devez encore attendre une éternité avant que la chaleur se propage avec le foyer ouvert, alors qu’avec un insert, elle se propage facilement. Pour l’installation, il ne nécessite pas de grands travaux et si vous choisissez des inserts labellisés Flamme Verte, vous ne serez pas déçu.

 

 

Plan du site